mimi-et-gdhi

Avec l’aide de Dominique Portal, Mimi mobilise ses forces pour faire faire des exercices à Gandhi avant de le récompenser. /Photo DDM M. Lecaudey

Inauguration ce soir, à 19h, à l’hôtel Rialto au Séquestre, de l’association AnimalCâlin. Dominique Portal, sa créatrice, souhaite développer la médiation animale auprès de personnes fragilisées.

Mercredi 15 heures. Tout commence par un bisou à Gandhi, le bichon havanais que Dominique Portal amène avec elle, dans l’unité des pensionnaires cérébro-lésés de la maison d’accueil spécialisé Les Genêts à Cagnac-les-Mines.

C’est là que, trois fois par mois, Dominique, bénévole de l’association AnimalCâlin, intervient auprès des patients en médiation animale. « Tu es un bon chien Gandhi », articule avec application Mimi, 36 ans, immobilisée dans un fauteuil roulant à la suite d’un AVC.

La jeune femme ne se lasse pas de caresser le petit chien de sa main valide. Plus tard dans la séance, elle jouera à le faire sauter dans un cerceau, récompensant l’animal par quelques croquettes et profusion de câlins. L’occasion d’expliquer à Dominique, sans lâcher le chien, qu’il est son animal préféré.

Arrive Christophe, 59 ans, encore grippé et pas très bavard. Il semble fatigué mais quand Dominique lui propose de nourrir Spirou, le cochon d’Inde, il accepte en silence. Claudine, l’aide-soignante qui s’occupe de lui, en profite pour le dérider et tenter de le faire parler, chanter même. Très concentré sur l’animal, Christophe parvient à sourire un peu.

« Au début, c’était intuitif »

Depuis trois ans, Dominique Portal intervient auprès de polytraumatisés, personnes âgées, unités Alzheimer, et bientôt auprès d’enfants autistes, avec ses animaux. Cochon d’Inde, chien, chat, lapin, chèvre… « Je prends tel ou tel animal en fonction du public, en essayant de ne pas trop changer pour que les animaux les reconnaissent », explique-t-elle. À voir Gandhi, immobile sous les caresses de Mimi, on mesure l’impact réciproque de la rencontre.

« Petit à petit, Christophe a accepté le contact. Il a appris à dominer sa peur et à entrer en contact avec autrui », témoigne cette médiatrice aux méthodes à poil doux.

« Je n’arrivais pas à trouver des activités qui motivent les personnes atteintes d’Alzheimer. Au début, c’était intuitif et j’ai creusé l’idée d’utiliser des animaux ».

Après trois ans d’exercice bénévole, Dominique Portal a créé, en janvier dernier, une association qui doit permettre de former des jeunes et développer cette pratique, en accueillant par exemple des jeunes en service civique. En attendant, Dominique Portal continue à élever ses animaux soignants dans sa maison de la vallée du Tarn à l’image de Gandhi, le médecin préféré de Mimi, tous sont dressés à la douceur. Celle qu’on reçoit et celle qu’on donne.

Inauguration officielle ce soir

Ce soir, à 19h, à l’hôtel Le Rialto à Albi, près du circuit, l’association Animal Câlin sera officiellement lancée. Récompensée par un prix Coup de pouce au dernier trophée des associations de La Dépêche-du-Midi, Animal Câlin a pour but de « promouvoir, sensibiliser et pratiquer la zoothérapie » auprès de personnes fragilisées par la vie. L’association forme aussi de jeunes enfants pour leur apprendre à adapter leur comportement aux animaux.

 

Contacts : 06 37 28 33 04/05 63 47 63 57 — www.animalcalin.fr