Le contenu des programmes

Module à capitaliser Contenus
MC-1

Application du cadre et de la charte éthique de l’activité

  • Considérer le contenu de la charte afin de l’appliquer dans sa pratique professionnelle
MC-2

Gestion des séances de médiation

  • Evaluer et identifier les besoins spécifiques des bénéficiaires de chaque secteur, en fonction des établissements, dans le but d’adapter ses pratiques.
  • Elaborer un projet ou programme de médiation par l’animal de manière à organiser, coordonner, animer et planifier les séances de médiation.
  • Concevoir des outils et des supports pédagogiques adaptés permettant d’animer et d’évaluer les séances
MC-3

Communication et relation entre l’intervenant, l’encadrement, le bénéficiaire et l’animal

  • Distinguer les différents publics de manière à adapter son mode de communication selon les pathologies, l’âge ou les caractéristiques environnementales et sociales des bénéficiaires. (enfance, adolescence, adultes âgés, fin de vie)
  • Utiliser les outils de communication adaptés (verbaux et non verbaux) dans le but d’interaction positives.
  • Détecter le langage animal au travers des différentes attitudes comportementales en fonction des espèces, y compris équidés, afin de distinguer les signaux envoyés et d’agir en conséquence.
  • Différencier les émotions (celles de l’intervenant, de l’encadrement et des bénéficiaires) dans un groupe ou lors de séances individuelles, en vue de réagir de manière adapté aux situations
MC-4

Education et intendance de plusieurs catégories d’animaux domestiques y compris équidés, dans le respect du bien-être animal et des règles d’hygiènes

  • Distinguer les caractéristiques biologiques, sociologiques, physiologiques et comportementales des animaux afin de sélectionner les plus adaptés (ACACED).
  • Appliquer les mesures sanitaires et la loi relative aux droits des animaux afin de respecter la réglementation en vigueur.
  • Evaluer le binôme chien médiateur et intervenant de manière à valoriser et sécuriser la pratique.
MC-5

Sensibilisation à la gestion d’entreprise et création d’une fiche de poste salarié-référent

  • Mobiliser les cinq casquettes de l’entrepreneur (les ressources humaines et l’organisation, le commercial, l’intendance des animaux, la gestion et la comptabilité, la stratégie de l’entreprise, outil informatique) afin d’élaborer un projet de création.
  • Etablir la fiche de poste du référent en médiation par l’animal en tant que salarié dans le but d’encadrer la pratique en institution.