Les bienfaits connus

Zootherapie

Zootherapie

Quelques parutions sur le sujet, cliquez sur le titre pour lire l’article ou visualiser l’article directement sur le site source.

Art 1 – Mise à profit des bienfaits de la zoothérapie
Par Abigail Pugh – Hiver 2004-2005, Vol 8 nº2
Des professionnels et des chercheurs du domaine de la santé mentale confirment ce que les propriétaires d’un animal domestique savent depuis toujours : les liens avec les animaux sont bénéfiques à bien des niveaux du point de vue psychosocial et pour la santé mentale…..

Art 2 – Chronique animaux Québec
ORIGINES:
Dès 1792 en Angleterre, on a utilisé les animaux de la ferme pour traiter ceux qu’on appelait les «malades mentaux». C’est le psychiatre américain Boris Levinson qui, en 1953, entreprendra de véritables essais thérapeutiques auprès d’un enfant autiste avec son chien. On le considère comme le père de la zoothérapie moderne….

Art 3 – Les bienfaits des animaux domestiques sur le bonheur et la santé
Si plus de 50% des personnes possèdent un animal domestique, il y a forcément de bonnes raisons, non? La psychologie positive le confirme : les animaux domestiques sont une source formidable de soutien émotionnel et social, non seulement pour les personnes en difficulté physique ou sociale (handicapés, aveugles, personnes âgées seules…), mais en fait, également pour tout un chacun…..

Art 4 – La zoothérapie pour les malades d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées touchent plus de 850 000 personnes en France. Et près de 220 000 nouveaux cas apparaissent dans l’Hexagone chaque année. Pour freiner l’évolution de la maladie, des établissements d’hébergement misent sur la prise en charge non médicamenteuse…..

Art 5 – L’animal, un bienfait pour les patients
La Fondation 30 Millions d’Amis
Parce qu’il apporte du bonheur, du réconfort, de l’énergie, l’animal est bien plus qu’un compagnon : il aide à vivre et à guérir.
La Fondation 30 Millions d’Amis veut convaincre les établissements médicalisés du rôle thérapeutique de l’animal auprès de leurs patients et surtout, éviter la solitude et le chagrin des personnes âgées qui doivent se séparer de leur animal pour intégrer une maison de retraite…..

Art 6 – Les bienfaits de la « ronron thérapie »
Le stress, l’insomnie ou l’anxiété peuvent aussi se soigner ponctuellement sans médicament grâce au ronronnement du chat, dont les vertus thérapeutiques sont vantées par leurs maîtres et les professionnels animaliers.
Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse…..


Laisser un commentaire