Proposition de lecture

Proposition de lecture2019-01-14T19:06:07+00:00

A lire

Proposition de lecture autour de l’animal. Plusieurs auteurs ont écrit sur le sujet. Voici la liste ceux que nous avons sélectionnés pour vous.

Sandra Laugier (Payot, 2012)

L’éthique du care – apporter une réponse concrète aux besoins des autres, introduit de nouveaux enjeux dans le politique et place la vulnérabilité au cœur de la morale. Elle engage aussi de profondes modifications dans les domaines aujourd’hui cruciaux de l’éthique animale et de la philosophie environnementale. Ces changements sont au cœur de Tous vulnérables ?

Dominique Lestel (Fayard, 2010)

Ce livre de philosophie pratique est destiné à donner des munitions à tous ceux qui persistent à défendre la cause animale, mais aussi à tous ceux qui souhaitent penser l’humain au-delà de l’idée d’une barrière hygiénique qui le préserverait d’une contamination suspecte par les autres animaux.

Boris Cyrulnik (Gallimard, 1998)

La nature des relations que l’Homme entretient avec l’Animal obéit à une loi inexorable : nul ne saurait aborder le monde des animaux sans y projeter son propre univers mental, soucieux, par là, de marquer strictement la frontière entre humanité et animalité.
Comment représenter le monde dans lequel vivent les animaux, quand il nous est très largement inconnu ? Pour en rendre compte, nous l’avons cerné en multipliant les approches et en mettant à profit toutes les compétences.

Charlotte Dumas (Glénat, 2018)

Voici un superbe ouvrage mêlant art photographique et sociologie autour de la relation entre l’homme et l’animal. Charlotte Dumas, célèbre photographe néerlandaise, propose près d’une trentaine de magnifiques portraits mettant en avant le lien fort et indéfectible qu’entretiennent les hommes et les animaux.

Julie Barton (Pocket, 2018)

Un témoignage bouleversant sur l’aide que peut apporter un animal.

Elli H. RADINGER (Guy Trédaniel éditeur)

Aimer sa famille, ne jamais abandonner et ne jamais cesser de jouer – voici quelques-unes des règles d’or des loups. Ces animaux prennent soin de leurs aînés et des plus faibles, élèvent leurs petits avec amour, pensent, rêvent, font des projets, communiquent intelligemment entre eux – et ont plus de similitudes avec nous, humains, que n’importe quel autre animal.

Véronique AÏACHE (Le courrier du Livre, 2009)

Que se passe-t-il lorsqu’un chat ronronne à vos côtés ? Il vous témoigne son affection ? Vous fait part de sa satisfaction ? Sollicite votre attention ? La réponse est tout cela à la fois… et bien plus encore. A priori monocordes, les ondes émises par  ce mystérieux bourdonnement propre aux félins, ont un impact bienfaiteur sur le corps et l’esprit humain.

Mayumi Inaba (Edition Philippe Picquier, 2016)

Tout a commencé avec la rencontre d’un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d’un jardin. Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s’introduire dans la vie de cette habitante de Tokyo (qui ressemble beaucoup à l’auteur) pour très longtemps. Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l’odeur du vent, aux signes de la nature

Arnaud Camus , Jean-Paul Berard , Laurence Flichy (Actes Sud, 2016))

Être confronté quelques minutes à un cheval en liberté peut se changer en une expérience surprenante. Le cheval devient un formidable miroir de nos émotions en agissant comme un révélateur de notre manière d’être avec les autres. L’équicoaching part de ce constat pour mettre en avant notre intelligence émotionnelle et travailler sur la gestion du stress, l’affirmation de soi, le respect des autres

Annique Lavergne, Yves Dumont (Petit Homme, 2018)

Ton animal de compagnie n’est plus avec toi.
Comment s’appelait-il ? Pourquoi n’êtes-vous plus ensemble ? Est-il parti vivre dans une autre famille ? S’est-il perdu ? A-t-il été malade ? Comment te sens-tu quand tu penses à lui ? Dans cet album, tu pourras conserver des souvenirs précieux de votre amitié et exprimer les émotions qui se bousculent dans ton coeur.

Frédéric Lenoir (Fayard, 2017)

Le manifeste humaniste pour la défense de la cause animale.
« Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout coeur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s’émancipe de son cadre anthropocentrique pour s’étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre.

Frans de Waal (Actes Sud, 2011)

Dans ce livre plein de vie et d’humour, Frans de Waal, ethnologue réputé, démontre que l’instinct de compassion n’est pas l’apanage exclusif de l’homme. Il révèle également que l’empathie et la coopération représentent des avantages sélectifs décisifs pour la perpétuation des espèces. Un livre de nature et de science à l’évidente portée politique dans notre société occidentale où règnent la concurrence et l’individualisme.

Frans de Waal (Les liens qui libèrent, 2018)

Il explore le monde caché de l’émotion animale et fragilise toutes les certitudes sur la spécificité de l’espèce humaine. Captivant !

Laetitia Barlerin (Albin Michel, 2018)

Un déchiffrage brillant du langage félin qui répond à toutes les questions qui agitent les propriétaires de chats.

de Boris CyrulnikElisabeth de FontenayPeter Singer (Points Essais, 2015)

Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s’imposent par la ruse et l’intelligence. Comment continuer à les traiter comme des  » choses  » dont on se contenterait de condamner l’abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ?

de Pierre Jouventin(Libre & Solidaire,2016)

Histoire naturelle de notre espèce

de Pierre Jouventin (Belin, 2014)

Une histoire du chat, du chien et de l’homme

de Yolaine de La Bigne (Larousse, 2018)

Chaque jour, la recherche avance. Les plus grands scientifiques et éthologues percent les secrets des animaux, de leur langage, de leur adaptabilité, et mettent en lumière leurs talents et, osons le dire, leur sagesse. Ce livre réunit six des meilleurs spécialistes de l intelligence animale.

de Philippe Hofman (Albin Michel, 2015)

Le chien est-il vraiment un animal ? Il est tentant de le comparer au loup, avec qui il partage de très lointains ancêtres, au chat, autre compagnon de l homme, ou à des animaux domestiqués comme le cheval… Mais les comparaisons tournent court : comment ne pas être impressionné par l incroyable intelligence dont il a fait preuve au cours des siècles ?

Nous mettons la liste à jour régulièrement, d’autres titres vous seront proposés