NOTRE ASSOCIATION A POUR OBJET DE :

Promouvoir, Sensibiliser, Former et Pratiquer la médiation  par l’animal
en s’appuyant sur le potentiel relationnel naturel de l’animal. L’approche est relationnelle, sociale, sensorielle, motrice et éducative auprès de différents publics.

NOTRE ENGAGEMENT

Plus qu’une éthique, une philosophie de vie, en lien avec la nature. Nous souhaitons la rapprocher des plus fragiles, du plus jeune au plus vieux, dans le respect de tous. Tant sur le plan du bien-être animal que dans le domaine de l’empathie et de la considération des êtres humains.

"L’attention à l’animal élargit notre sens moral"

Sandra Laugier

Philosophe et auteure de : LE CARE, les animaux et l’environnement

"La Médiation par l'Animal"

La médiation est tout d’abord et avant tout, une Relation entre des Personnes et des Animaux, un contact privilégié avec la nature et la vie.

Nos séances de médiation par l’animal

Le programme d’intervention que nous proposons est effectué par des personnes formées qui prodiguent cette activité de relation humaine, en présence et avec l’aide d’animaux familiers.
Chaque intervention que propose AnimalCâlin, s’organise en fonction d’un projet, d’un désir, mis en place avec, les bénéficiaires, les équipes soignantes ou/et les familles.

L’animal est source de réconfort et de plaisir, c’est dire l’attente que nos interventions suscitent.

La médiation par l’animal est multiple, c’est pourquoi AnimalCâlin est à votre disposition pour échanger avec vous, sur les projets qui vous tiennent à cœur.

Notre ambition est de soutenir et de participer au bien être des personnes les plus fragiles de notre société et d’éduquer les enfants à la relation avec l’animal.

Cette vision humaniste et éthique, s’entend dans le respect tant des personnes que des animaux.

Les objectifs de médiation par l’animal

AnimalCâlin - Médiation animale Tarn Midi-Pyrénées

Nos objectifs principaux sont centrés sur une approche positive à visé
. relationnelle,
. sociale,
. sensorielle,
. motrice,
. pédagogique
lors de séances individuelles ou en petits groupes.

Ainsi « Mine de rien », les participants sont les protagonistes actifs de leur projet de vie
.

LES OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES

Les objectifs sont en rapport avec le contexte : de lieu, d’espace, de besoin et de projet des bénéficiaires, les animaux seront choisis selon leur capacité à générer les interactions souhaitées, visant à :
– améliorer ou à restaurer la communication et la parole,
– stimuler et à motiver les fonctions motrices,
– favoriser les relations affectives et relationnelles,
– apaiser les angoisses, les situations d’agitations ou de déambulation,
– améliorer les conditions de vie,
– briser la solitude ou l’isolement,
– retrouver des souvenirs en agissant sur la mémoire affective à long terme,
– procurer bien-être, attention.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

Durée de la séance est d’une heure afin de respecter :
– le temps d’attention et de concentration des bénéficiaires,
– le rythme biologique et physiologique de l’animal.
Les séances s’effectuent en petits groupes de 10 personnes maximum ou en séances individuelles afin de faciliter les sollicitations auprès de chaque animal et d’en retirer le maximum de bénéficie.

L’intervenant, à chaque séance, choisira l’animal le plus adapté aux interactions souhaitées

Notre rayon d’action

Notre rayon d’action entre les départements de Midi-Pyrénées s’étend sur 70 km.

Ce qui nous permet de respecter le confort des animaux lors du transport, sans leur faire subir de trop longues distances.

MODALITÉS DE L’INTERVENTION

Une convention est signée par l’institution avec l’association pour généralement plusieurs séances annuelles.
Celle-ci inclue la durée, les tarifs, les règles d’hygiène et de comportement envers les animaux, etc.
Le cadre et les objectifs de l’intervention sont prédéfinis en amont avec les équipes mais l’adaptabilité reste le maître mot.

LES RÉSULTATS

Cette relation Humain-Animal, ne laisse personne indifférent.
Du plus jeune au plus vieux cette relation naturelle favorise le lien social et participe à donner gaieté et convivialité à ces rencontres.
C’est un soulagement, un moment de réconfort, de dialogue, de partage et de plaisir.

NOS ANIMAUX

Nos « collaborateurs » à quatre pattes sont par ICI.

Nous avons souhaité installer leur lieu de vie dans un cadre verdoyant et calme pour qu’ils puissent retrouver leur instinct et se ressourcer. Leur environnement est un atout majeur pour leur bien-être auquel nous sommes très attachés.

DEVENIR BÉNÉVOLE

Actuellement notre association compte une dizaine de membres.

Les compétences sont diversifiées, mais chacun d’eux revendique son intérêt pour les animaux, l’aide à l’autre, sa proximité avec les liens simples et naturels, comme une nouvelle façon d’envisager les êtres et les choses

• N° déclaration : W811005531
  • Siret 818 860 348 00023