Des actions de prévention à la Marpa «Le Ségali»

//Des actions de prévention à la Marpa «Le Ségali»

Des actions de prévention à la Marpa «Le Ségali»

La Loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28-12-2015 a reconnu les Marpa comme «résidences d’autonomie». À ce titre, la Marpa
(Maison d’Accueil et Résidence Pour l’Autonomie) «Le Ségali» a signé avec le département un CPOM (contrat pluriannuel d’objectifs et de
moyens) et perçu des financements pour la mise en place d’actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.
Les élus de l’association gestionnaire se réjouissent de cette reconnaissance et du rôle de renforcement des Marpa dans l’offre d’habitat
intermédiaire entre le domicile et l’Ehpad avec pour vocation l’accueil des personnes âgées autonomes et/ou en perte d’autonomie.
Plusieurs actions ont pu être programmées à la Marpa «Le Ségali» et notamment des séances de motricité afin d’éviter les chutes, des ateliers de médiation animale, des exercices de détente et de relaxation, des animations de chants et des musiques interactives… Chaque résident, selon son souhait, ses goûts, est acteur des actions proposées.
Elles sont dispensées par du personnel qualifié et permettent à chacun de maintenir et/ou de développer l’autonomie, l’estime de soi et le lien social.
La Marpa «Le Ségali» accueille 24 résidents autonomes et/ou en perte d’autonomie.
Chaque salariée de la structure a à cœur d’accompagner chaque résident à conserver ses acquis et à préserver son autonomie.

La Dépêche du Midi

 

2018-02-14T23:59:40+00:00 0 Comments